Notre mission
Le Festival "1000eme de secondes", souhaite mettre en lumière le travail des reporters-photographes sportifs
en créant une exposition "hors les murs" qui leur est entièrement dédiée.
Durant la saison estivale, ce festival en plein air s'expose dans un écrin naturel des bords de la Loire, au cœur du magnifique village ligérien de Saint-Mathurin-sur-Loire, entre Angers et Saumur.
Il devient ainsi pour trois mois un théâtre magnifique dans lequel près de 250 photos de sport, qu'elles soient spectaculaires, iconiques ou inédites se dévoilent au public. Dans des formats saisissants, allant jusqu'à d'immenses bâches, elles suivent un parcours photographique paisible et facilement identifiable.
La mise en valeur de ce métier réside notamment dans la qualité des photos exposées. C'est pourquoi nous invitons des photographes issus des plus grandes agences internationales. Des professionnels de renommée internationale, hommes et femmes, qui couvrent toute l'année les plus grands évènements sportifs :
Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, Tournoi des 6 nations, Grands Chelem de tennis,
et bien d'autres.
Nos engagements
Pour organiser le festival, l'association est engagée à différents niveaux :
Afin de privilégier une démarche locale, nous travaillons avec des entreprises basées au sein de la commune de Loire Authion. C'est le cas pour l'hébergement et la restauration des invités.
La mise en place du festival est également assurée en partenariat avec des entreprises de la région ou du département, notamment pour l'impression des photos ou la mise à disposition des supports de présentation.
Pour cette deuxième édition, l'association s'est entourée d'un étudiant en alternance issu de l'école Win Sport school, basée à Angers.
L'aspect environnemental est également au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous avons décidé de travailler avec la société Agelia pour le tirage des photos. L'entreprise est labelisée Reflex Nature et utilise des encres végétales pour l'impression des photos.
Nous agissons aussi après l'évènement : les bâches exposées sont recyclées, les supports réutilisés ...
À chaque édition, nous organisons le festival autour d'engagements qui nous semblent importants :
Utiliser un espace naturel remarquable pour mettre en lumière les meilleurs clichés de photographes.
Exposer des femmes reporters-photographes au sein d’une profession encore très majoritairement masculine.
Présenter au moins un reportage photographique sur une discipline sportive moins médiatisée ou sur les coulisses d’une pratique sportive.
Créer un rendez-vous annuel artistique et culturel de renommée internationale et contribuer au développement touristique et économique de la commune de Loire-Authion.
Organiser la programmation de rencontres au cours de l’évènement entre le public et les photographes exposés et/ou des sportifs de haut niveau.
Organiser des visites de l’exposition pour des scolaires ou des centres de vacances avec un photographe professionnel : découverte du métier, d’épreuves …
2022 - Rencontre avec les jeunes du lycée Renoir
Accueillir chaque année un grand nom du sport comme parrain de l’édition.
2023 - Rencontre avec le photographe Philippe Millereau