top of page

"  Le premier festival de la photo de sport "

Photos et pont édition 1

Le festival veut mettre en lumière le métier de reporter-photographe autour d'un thème commun : le sport

Si cette profession relève le plus souvent de l’illustration au service de la presse, elle n’en est pas moins une profession artistique.

1000ème de secondes, le premier festival de la photographie de sport, a donc pour vocation de mettre en valeur le sport de haut niveau à travers le regard de reporters-photographes professionnels internationaux. Leurs photos présenteront des images à la fois spectaculaires, inédites, emblématiques et artistiques, de sports connus ou méconnus, prises lors de grandes manifestations sportives nationales ou internationales.

 

Une exposition de photos entièrement en extérieur et en parcours libre, au travers d’une scénographie pensée pour sublimer à leur juste valeur ces photographies. Elles sont présentées sous forme de tirages de qualité et dans des formats très variés, allant jusqu’à d’immenses bâches.

 Pourquoi 
1000ème de secondes ? 

1000ème de secondes est à la fois une valeur commune aux chronos réalisés

dans les différents sports,

mais aussi une des vitesses de prédilection des photographes sportifs

pour figer le mouvement. 

2 - 1000eme (6).png
2 - 1000eme (7).png

C'est le nombre de

en 2023

visiteurs du Festival

100 000

2 - 1000eme (6).png
2 - 1000eme (7).png

Ce sont près de

exposées chaque année

250 photos

250

 Les fondateurs du festival 

L’idée de ce festival est le fruit de la réflexion de deux reporters-photographes, issus de deux milieux professionnels différents, mais aussi de deux générations !

 

Tous les deux animés par la même passion pour leur métier et par l’esthétique de l’image, ils sont à l’origine de ce projet.

2 - 1000eme (6).png
2 - 1000eme (7).png

C'est la

accrochées sur le pont

taille
des 4 bâches

45 m²

 La commune de 
 

 Saint-Mathurin-sur-Loire 

Le positionnement géographique de ce typique village ligérien de carte postale entre Angers et Saumur, souvent photographié et dont les maisons s’étirent et se reflètent le long de la Loire, en font également un site touristique incontournable du département et le prédisposent donc tout particulièrement à accueillir un festival « hors les murs » de grande envergure.

Le village de Saint-Mathurin-sur-Loire se caractérise par son accessibilité, autant par la route qu’en train, à mi-chemin sur la route touristique entre Angers et Saumur. Son positionnement est idéal et représente une étape de choix sur les itinéraires cyclo-touristiques très fréquentés de « La Loire à Vélo » ou de « La Vélo Francette ». Sans oublier le canoë, directement sur la Loire ! Tous ces atouts sont des arguments pour inciter le plus grand nombre, habitants du territoire, du département ou de la région mais aussi touristes, à venir profiter de cet évènement durant la période estivale.

Saint-Mathurin-sur-Loire

 Un projet labélisé   "Olympiade culturelle" 

Depuis 2023, le festival 1000ème de secondes est labélisé Olympiade culturelle. Ce label est décerné par le comité d'organisation de Paris 2024.

 

Le festival s'inscrit ainsi pleinement dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en lien avec Terre de Jeux. 

Une façon de lier sport et culture, à travers un projet reconnu à sa juste valeur par le comité d'organisation. 

Olympiade culturelle logo
bottom of page