" Le premier festival de la photo de sport "
Le festival veut mettre en lumière le métier de reporter-photographe autour d'un thème commun : le sport.
Si cette profession relève le plus souvent de l’illustration au service de la presse, elle n’en est pas moins une profession artistique.
1000ème de secondes, le premier festival de la photographie de sport, a donc pour vocation de mettre en valeur le sport de haut niveau à travers le regard de reporters-photographes professionnels internationaux. Leurs photos présenteront des images à la fois spectaculaires, inédites, emblématiques et artistiques, de sports connus ou méconnus, prises lors de grandes manifestations sportives nationales ou internationales.
Une exposition de photos entièrement en extérieur et en parcours libre, au travers d’une scénographie pensée pour sublimer à leur juste valeur ces photographies. Elles sont présentées sous forme de tirages de qualité et dans des formats très variés, allant jusqu’à d’immenses bâches.
C'est le nombre de
en 2023
visiteurs du Festival
100 000
Pourquoi
1000ème de secondes ?
1000ème de secondes est à la fois une valeur commune aux chronos réalisés
dans les différents sports,
mais aussi une des vitesses de prédilection des photographes sportifs
pour figer le mouvement.
La commune de
Saint-Mathurin-sur-Loire
Ce sont près de
exposées chaque année
250 photos
250
Le positionnement géographique de ce typique village ligérien de carte postale entre Angers et Saumur, souvent photographié et dont les maisons s’étirent et se reflètent le long de la Loire, en font également un site touristique incontournable du département et le prédisposent donc tout particulièrement à accueillir un festival « hors les murs » de grande envergure.
Le village de Saint-Mathurin-sur-Loire se caractérise par son accessibilité, autant par la route qu’en train, à mi-chemin sur la route touristique entre Angers et Saumur. Son positionnement est idéal et représente une étape de choix sur les itinéraires cyclo-touristiques très fréquentés de « La Loire à Vélo » ou de « La Vélo Francette ». Sans oublier le canoë, directement sur la Loire ! Tous ces atouts sont des arguments pour inciter le plus grand nombre, habitants du territoire, du département ou de la région mais aussi touristes, à venir profiter de cet évènement durant la période estivale.
Un projet labélisé "Olympiade culturelle"
Depuis 2023, le festival 1000ème de secondes est labélisé Olympiade culturelle. Ce label est décerné par le comité d'organisation de Paris 2024.
Le festival s'inscrit ainsi pleinement dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en lien avec Terre de Jeux.
Une façon de lier sport et culture, à travers un projet reconnu à sa juste valeur par le comité d'organisation.
C'est la
accrochées sur le pont
taille
des 4 bâches
45 m²